Des intermittents du spectacle ont occupé, mardi 22 septembre 2015, l’agence Pôle Emploi des Herbettes, dans le quartier de Montaudran, pour dénoncer des contrôles abusifs.
Environ une soixantaine de membres de la Coordination des Intermittent-e-s et Précaires de Midi-Pyrénées (CIP-MP) ont occupé, mardi 22 septembre 2015, les locaux de l’agence Pôle Emploi des Herbettes, dans le quartier de Montaudran.
Prise de conscience
Le directeur de l’agence s’est proposé de servir d’intermédiaire, sur des cas particuliers, entre les intermittents et le service de la répression des fraudes.
Ils ont pris conscience qu’il avait urgence à faire quelque chose et ont entendu les témoignages de personnes contrôlées, qui se retrouvent sans indemnités pendant plusieurs mois , explique Laurent, membre du CIP-MP.
Le CIP-MP prévoit d’autres actions dans les mois à venir, notamment pour attirer l’attention sur la spécificité de leur statut, aux contours encore flous.
Des contrôles récurrents
« Nous avons une quarantaine de cas de contrôles abusifs de Pôle Emploi sur Midi-Pyrénées », souligne Laurent. Indemnités bloquées pendant plusieurs mois, contrôles mandataires, procédures qui durent… Les contrôles se multiplient depuis que le traitement de l’indemnisation des intermittents de l’agence des Herbettes a été transféré pour Chavanod, en Haute-Savoie, en novembre 2014. « Nous voulons un interlocuteur de Pôle Emploi en région », explique Laurent.
Avant, l’agence des Herbettes géraient les intermittents de Midi-Pyrénées, les agents connaissaient les gens. À Chavanod, ils appliquent les textes de loi sans réfléchir.
Pour lui, « la personne est déjà reconnue coupable alors que l’examen de son dossier n’est pas achevé ». Lors du renouvellement de leur statut, certains changements dans leur situation peuvent suffire à envoyer le dossier devant la répression des fraudes. « Lors de ces démarches, ils pratiquent parfois la menace. Ils parlent de risque de peine d’emprisonnement, appellent les employeurs, la famille », précise ce membre du CIP-MP. « On se demande s’il s’agit d’une dérive ou de la mise en place d’un système répressif envers les intermittents ».
http://actu.cotetoulouse.fr/intermittents-occupent-agence-pole-emploi-toulouse_19377/