Gratuits, sans contrainte horaire, sans contrôle et interactifs: Pôle emploi a lancé en avril ses premiers Mooc, ces cours en ligne ouverts à tous. Nous les avons testés pour vous. Verdict: pas mal du tout!
« Construire son projet professionnel », « organiser sa recherche d’emploi », « réussir son CV et sa lettre de candidature« , « réussir l’entretien d’embauche et relancer l’employeur »… Depuis avril, Pôle emploi propose quatre « Mooc pour l’emploi » – de l’anglais Massive Open Online Courses – des formations en ligne gratuites, accessibles à tous 24 heures sur 24. A la date du 20 mai, 14 000 personnes s’étaient déjà inscrites sur la plate-forme, dont 7060 pour le seul Mooc « construire son projet professionnel ». Fort de ce succès, ce cours qui devait se terminer mi-mai a été prolongé jusqu’au 15 juin à 20h. De nouvelles sessions seront organisées début juillet. Il n’en fallait pas plus pour me convaincre d’y participer.
Un pseudo et des cours en vidéo
Me voilà inscrite avec le nom d’une héroïne de jeux vidéos. De quoi participer incognito. La page d’accueil est austère, mais claire. Elle présente quatre onglets: contenu du cours, infos, discussions, progression. Le plan du cours s’affiche dans une colonne déroulante sur la gauche: on peut avancer ou revenir en arrière. La navigation est assez facile, même quand on n’est pas familiarisé avec ce genre d’outils. Le Mooc s’organise sur quatre séquences: identifier ses compétences; identifier ses intérêts professionnels; évaluer la faisabilité de mon projet; définir sa stratégie professionnelle et son plan d’action. L’animateur est Fabien Beltrame, responsable du département orientation professionnelle et formation à Pôle emploi. Ses interventions prennent la forme de vidéos de quelques minutes, un peu répétitives, mais très didactiques. Il présente le cours, les notions à connaître, la marche à suivre. Je perds le fil dès la première vidéo, qui décrit très en détail le plan du Mooc…
Mon objectif: identifier un ou plusieurs métiers, qui tiennent compte de mes compétences, de mes intérêts, ainsi que du marché du travail. Classique, chaque séquence est composée d’un cours filmé, d’un quiz pour vérifier l’assimilation des connaissances ou d’un exercice pratique. Qu’on se le dise: suivre un Mooc est un investissement en temps estimé à deux à trois heures par semaine! Apprêtez-vous à rédiger, remplir des tableaux Excel et faire des recherches sur internet. Après une coupure de dix jours entre deux séquences, j’ai eu du mal à retrouver l’endroit où j’avais laissé le cours, dans cette trame assez complexe.
5105 CV pour 26 offres!
Au fil des séquences, je tente de cerner mes compétences et de formuler mes intérêts professionnels. J’analyse le milieu professionnel que je vise et les possibilités de réalisation de mon projet. Enfin, je mets en place une stratégie pour agir. Je fais des listes, des tableaux, des feuilles de route. Ces travaux pratiques sont réalisés en autonomie, à partir de documents téléchargeables. Exemple: je pars d’une expérience professionnelle que j’ai particulièrement appréciée. Je liste les tâches que je réalisais, puis pour chacune, j’évalue mon intérêt et ma maîtrise sur une échelle de 1 à 4. Enfin, je reformule pour présenter ces activités comme des « compétences ». Efficace! Les exercices ne sont ni notés, ni mis en ligne, ni visibles par les autres. La rubrique « progression » contient un tableau de bord, qui indique les cours vus, les exercices faits, ainsi que mes résultats personnels (excellents, cela va sans dire!).
Fabien, l’animateur, conseille d’utiliser la page « d’information sur le marché du travail » du site de Pôle emploi, afin de mieux évaluer si le marché de l’emploi est favorable ou non aux métiers qui m’intéressent. Les résultats sont édifiants: au moment de ma recherche, il y avait 5105 CV de journalistes (mon métier, donc) en Ile-de-France, pour… 26 offres! Mieux vaut chercher du côté des emplois de community manager: 85 offres pour « seulement » 1123 CV en ligne…
« Quel est votre profil professionnel? »
Heureusement, pour remonter le moral et pour mieux se connaître, plusieurs tests sont proposés en bonus. Assez succincts mais ludiques et instructifs. En faisant le test « quel est votre profil professionnel? », j’apprends que le mien est investigateur à 58%, artistique à 25% et conventionnel à 16%. Deux autres tests destinés à connaître l’appétence et les qualités pour l’entrepreneuriat, conçus par les Chambres de commerce et d’industrie, me révèlent que, si je dispose d’esprit d’initiative, d’autorité, et d’aisance dans la prise de décision, j’ai du mal à sortir de ma zone de confort… Pas faux.
Certaines notions abordées ne sont pas simples à comprendre: la faisabilité du projet, les niveaux de qualification, la validation des acquis de l’expérience, etc. La rubrique « discussion » mène au forum, où je peux publier mes questions et mes commentaires, et discuter avec les autres participants. On s’entraide. B. s’interroge sur la place à donner à son expérience de bénévole au sein d’une association. Un participant lui conseille de les présenter comme ses compétences professionnelles.
Solliciter les experts
Les membres de l’équipe pédagogique, qu’on peut solliciter, interviennent souvent. Leur réponse n’est pas toujours immédiate, mais tombe en général dans les 12 heures. G. veut savoir quelle forme donner à un document présentant son projet professionnel. L’équipe pédagogique intervient immédiatement pour suggérer des pistes, avant de revenir, une semaine plus tard, avec un nouveau modèle de document à télécharger. Bien sûr, les questions et commentaires postés sur le forum sont parfois hors-sujet: « Faut-il privilégier la remise en main propre d’un CV? » par exemple … Mais ils reflètent l’immense variété du public inscrit, pas encore familiarisé à l’univers du Mooc.
Le grand avantage du Mooc, c’est sa souplesse: on peut ne pas aller jusqu’au bout sans être pénalisé. Il sera toujours possible de se réinscrire lors de nouvelles sessions ou d’en suivre d’autres. Les quiz et exercices ne se font pas sous le regard des autres participants. Parfait pour les timides et les discrets. Les outils destinés à guider la réflexion, comme les cours en vidéo, sont téléchargeables, et peuvent être conservés. Quant aux tests « bonus », ils sont motivants, et donnent envie d’en apprendre plus sur soi-même. Je quitte donc le Mooc avec une méthode rodée, des outils bien conçus et utiles à l’avenir. Et surtout, un Mooc pour l’emploi permet de consacrer quelques heures à un sujet passionnant: soi-même!
http://www.lexpress.fr/emploi/formation/j-ai-teste-pour-vous-les-mooc-de-pole-emploi_1683490.html