La création de 200 postes de conseillers de Pôle emploi chargés de contrôler les demandeurs d’emploi, afin de lutter contre la fraude aux allocations chômage a suscité l’indignation des Intermittents du spectacle qui ont décidé de riposter à leur façon.
Le dispositif du Ministère du Travail annoncé le 20 mai doit inciter les demandeurs d’emploi à chercher activement un emploi, sous peine d’être radiés où de voir leurs allocations suspendues de quinze jours à six mois en cas de récidive.
200 contrôleurs de Pôle Emploi seront déployer en août prochain déployer pour le contrôle des chômeurs et empêcher que les demandeurs d’emploi ne « s’enkystent dans le chômage de longue durée « . C’est dans ce contexte de suspicion que le Collectif Unitaire Intermittents Précaires 45 a décidé de lancer le 12 juin une opération coup de poing baptisée BICEPS devant les locaux de Pôle Emploi à Orléans.
BICEPS pour Brigade d’Intervention et de Contrôle de l’Efficacité de Pôle Emploi et de ses Services.
L’opération du collectif des Intermittents consistait à interroger à l’entrée et à la sortie de Pôle Emploi, les personnes qui avaient décroché un emploi, avaient obtenu un rendez-vous voire un entretien, ou qui repartaient bredouille…Le Collectif étant bien décidé aussi à produire les résultats de ce sondage improvisé.